Yuhki Kuramoto, l’artiste qui m’a fait découvrir le New age classique

Compositeur et pianiste japonais, Yuhki Kuramoto est l’artiste qui m’a fait découvrir pour la première fois la musique New Age classique. A cette époque, j’étais collégienne, et pour mieux me concentrer sur mes études, j’étais en train d’arrêter mon cours de piano.

A cette époque, en ne jouant plus que des morceaux de plus en plus techniques, je commençais à ne plus trouver de beauté à ces morceaux, et cela commençait à m’ennuyer.
De plus, j’ai tendance à improviser des morceaux comme je veux, ce qui n’était pas très recommandé par mes profs. C’était clairement un moyen de contourner les endroits que je n’aimais pas, mais j’avais aussi l’impression d’exprimer réellement ce que je ressentais et ainsi de me sentir comme si j’étais un artiste.

C’est à ce moment là que j’ai découvert Yuhki Kuramoto. Grâce à cet artiste, j’ai appris que des morceaux si simples de piano peuvent être si émouvants et beaux ! Et que ce n’est pas seulement la technique de jeu qui me permet juger la beauté d’un morceau ou la qualité d’un artiste.

De plus, j’ai remarqué que ses musiques remplissent très doucement, et calment mon espace de vie. C’était aussi efficace pour faire mes devoirs écrits. Cela m’a aidé à créer une sorte d’inspiration. Avant, j’ai souvent écouté de la musique classique pendant mes révisions mais j’ai commencé à écouter ses musiques à la place.

Cet artiste japonais n’est pas très connu en Europe, peut être c’est la première fois que vous entendrez parler de cet artiste ?
Il se déclare d’être influencé par Rachmaninoff, Chopin, Grieg, et Ravel. J’ai aussi remarqué que ces morceaux ont beaucoup de nuances qui ressemblent aux Nocturnes et aux Préludes de Chopin.
Étonnamment, cet artiste n’a jamais étudié à aucun conservatoire de musique. Il a acquis toutes ses connaissances musicales par lui même. Il a fait des études universitaires en physique appliquée. Entre sa vie de physicien et de musicien, il a dû faire un choix assez difficile.

Les morceaux de Yuhki Kuramoto sont très naturels, comme de l’eau vive. Quand il s’agit d’exprimer des émotions, il n’y a jamais d’exagération, tout se ressent naturellement.

Dans une interview, il a décrit ses musiques comme suit :

« [Je fais des] Morceaux mélodiques populaires mais de haute qualité, avec des accords assez simples; c’est comme si on fait un très bon repas à partir d’ingrédients habituels. C’est un repas économique mais quotidien qu’on aime beaucoup manger, et qui est bon pour la santé. Je sais qu’il existe des artistes qui n’écoutent pas leurs propres musiques mais j’écoute souvent les morceaux que j’ai créés. Je veux créer de la musique qui est aussi délicieuse pour moi. »

Dans ce post, je vous présente trois morceaux de l’artiste.
Le premier morceau est celui qui m’a fait découvrir l’artiste. Dans ce morceau j’ai remarqué un très fort parfum de Nocturne op.9-2 de Chopin. Il s’appelle Sentosa Island. De manière amusante, j’aime aussi beaucoup Chopin, et j’ai récemment composé un morceau inspiré de ce Nocturne. J’espère vous le présenter bientôt.

Le deuxième morceau s’appelle Lake Louise. L’artiste a dit dans une interview qu’il a composé ce si beau morceau sans beaucoup d’espoir, à l’époque où il n’avait ni popularité, ni honneur, ni d’argent. Au moment où il a écrit ce morceau, il n’avait pas visité ce lac, mais il trouvait que le morceau va allait avec la photo du lac qu’il avait vue ailleurs.

Le troisième morceau est Forest qui est écrit pour orchestre. En écoutant ce morceau, j’ai l’impression de me retrouver au milieu d’une forêt verte.

Découvrez aussi …


andré gagnon
André Gagnon : Pourquoi écouter les musiques d’André Gagnon? Pour moi, ces musiques me donnent le même type d’émotion que celles que je ressens après avoir regardé un film très émouvant comme une histoire d’amour… Pianiste et compositeur d’origine québecoise, André Gagnon a sorti son premier album en 1964… lire la suite


David-Lanz
David Lanz : Il est mon wanna be. Cet artiste, véritable pionnier de la musique New age, est une grande inspiration pour mes oreilles, mais aussi pour ma vie musicale…J’ai mis du temps pour écrire cet article, car j’ai pris du temps pour bien comprendre son histoire, sa philosophie de musique, ainsi que sa personnalité… lire la suite