Yiruma, son journal intime en mélodies (2/2)

yiruma 2Nous sommes toujours avec Yiruma 🙂 Le mois dernier, je vous ai présenté son parcours, ses inspirations ainsi que sa philosophie musicale. Aujourd’hui comme prévu, je reviens vers vous avec ma sélection de 10 morceaux de détente écrits par Yiruma.

Ce sont des morceaux calmes et doux, je pense que vous pouvez les écouter avant de finir votre soirée ou pour une pause. Ces morceaux détendent tellement qu’une anecdote dit que Yiruma n’hésite pas à réveiller ses auditeurs au milieu de son concert. Il avoue (en riant) que ses musiques font dormir certaines personnes. Alors si vous avez un problème de sommeil, voilà une solution que vous pouvez tester 🙂

C’est vrai que chez Yiruma, on ne trouve pas de morceaux passionnés, vifs, ou stimulants, ses morceaux sont souvent tranquilles, calmes et reposants. En fait ils sont teintés de sa personnalité; l’artiste sud coréen se déclare une personne très calme et tranquille.

1. Wait there

C’est le morceau principal de son 1er album « Love Scene ». Il a composé tous les morceaux dans cet album en 2 semaines. Divers sentiments qu’il a ressenti en attendant son amour sont exprimés dans ce morceau : les nombreuses personnes qui passent à côté de lui, peut être elle ne viendrait pas, qu’est ce que je vais lui dire…

2. Do you
Il compose également des musiques de film. « Do you » est un morceau composé pour « Oasis« , film coréen, qui parle de la vie et de l’amour des personnes handicapées.

3. River flows in you
Son 2ème album « First Love » chante principalement les souvenirs qu’il a de son premier amour: la joie, la palpitation, mais aussi la tristesse. Ce morceau était également joué dans le film « Twilight ». Beaucoup d’européens connaissent Yiruma grâce à ce morceau.

4. Sometimes… Someone
Le morceau se trouve dans son 3ème album « From the yellow room ». Je me rappelle que c’est un morceau que je jouais avant de quitter la Corée pour venir étudier en France.

5. May be
Dans son 2ème album, ce morceau rappelle son amour passé, et exprime son cœur qui battait la chamade sur le chemin pour aller rencontrer son amour. Le mois de mai lui rappelle ces sentiments et le morceau chante son espoir d’attendre un nouvel amour.

6. Passing by
Inspiré de son amour passé comme si rien ne s’est passé avant, ce morceau de son deuxième album chante ses rencontres avec différentes personnes qui sont passées dans sa vie.

7. Loanna
Je vous ai déjà présenté ce morceau dans l’article précédent. Il l’a compose pour sa fille. Il n’a pas pu être avec elle lors de sa naissance, car il était au service militaire (en Corée, le service militaire est obligatoire pour les garçons, et il dure près de 2 ans) Il compte jouer ce morceau le jour de son mariage, dans l’avenir.

8. One day I Will / Leave Behind :
C’est également un morceau composé pour Doggy Poo, film d’animation coréen destiné aux enfants.

9. Indigo
Ce morceau est sorti avec son 3ème album « From the yellow room ». L’indigo est la couleur préférée d’Yiruma. C’est aussi un peu son grigri pour calmer son coeur avant de monter sur scène : Il porte habituellement un costume bleu marine, si ce n’est pas le cas, le compositeur dit que ses chaussettes le sont ou bien on trouve cette couleur sur ses sous-vêtements du jour 🙂

C’est également un morceau qu’il a composé après avoir entendu sur la mort du célèbre acteur Leslie Cheung Kwok-Wing. Ce jour là il se rappelle que la nuit était étoilée.

10. Fotographia – enfant de l’espoir
Se trouvant dans son 4ème album, le titre du morceau reprend celui composé par un compositeur brésilien qu’il respecte beaucoup. Un jour il a eu l’occasion de re parcourir son ancien album de photos et il y a retrouvé ses moments de joie de son enfance.

Il a composé tellement de morceaux célèbres et reposants que ce n’était pas facile pour moi de ne sélectionner que 10 morceaux 🙂 J’espère que j’aurais une autre occasion pour présenter d’autres morceaux d’Yiruma.

Bonne écoute!