Woody Allen : Pour qui et pourquoi je continue?

Woody Allen 1« Ma relation avec la mort ? Ma réponse est la même depuis toujours : Je suis contre la mort ! » (à Cannes en 2010)

Il n’y a que Woody Allen qui est capable de prononcer ce type de phrase à la fois d’humour et philosophique. Je ne suis pas assez spontanée, pour comprendre ses blagues immédiatement, mais peu importe, elles méritent d’être réfléchies.

Ne me trouvez pas barbare : Je sais qu’il est un réalisateur très apprécié en Europe, et bien évidemment en France, mais honnêtement je ne le connais pas très bien et j’ai regardé très peu de ses films jusqu’à présent.

Écrire un article en liaison avec ce réalisateur est donc un risque, surtout après seulement quelques jours de découverte. Tant pis, je le ferai quand même.

Tout a commencé la semaine dernière, j’ai lu des articles touchants parlant de ce réalisateur. Ses idées m’ont beaucoup inspiré et appris. Il m’a donné une grande envie de réfléchir sur certains sujets :

Pourquoi je compose ? Pourquoi j’écris ? et la vie ?

Quelqu’un qui suit un chemin créatif pendant plus de 40 ans a certainement quelque chose de spécial. Mes parents m’ont dit qu’on peut apprendre de n’importe qui: Si c’est vrai, alors avec ses 40 ans d’expérience, on aura beaucoup de leçons à écouter!

Aujourd’hui avec plus de 40 films réalisés, Woody Allen est une légende vivante. Depuis les années 70, il produit presque un film par an, ce qui est sans équivalent. D’ailleurs il continue, il continue à œuvrer. Il pourrait s’arrêter, mais comme un missionnaire, il ne renonce pas.

Quelle réponse cherche t il ? Qu’est ce qui le pousse à continuer ?

Pour l’honneur ? Ce n’est surtout pas un mot adapté à Woody Allen. En 1978, son film « Annie Hall » gagne 4 Oscars. Pourtant il n’apparaît pas à la cérémonie. La raison ? Il devait suivre son cours de clarinette le soir même. 34 ans plus tard ce grand réalisateur n’a toujours pas changé. On lui attribue 2 Oscars avec son film « Minuit à Paris » (2012). On ne devait surtout pas attendre sa présence.

Au-delà de l’audace, il est presque têtu, n’est ce pas ?

– Woody Allen et les spectateurs
L’apparition à des cérémonies, la promotion de ses films, l’argent, l’honneur… tout cela ne l’intéresse pas. Ce grand conteur souhaite échanger purement avec ses spectateurs. Ce qui compte pour lui est son film et le jugement de ses spectateurs. Même les gens qui téléchargent illégalement ses films sont ses spectateurs.

Alors qu’est ce qu’il veut montrer et partager avec ses spectateurs ?

– Woody Allen chercheur du sens de la vie
Dans un documentaire, il dit que les compliments que les autres lui donnent n’ont pas de vraie signification pour lui. L’essentiel est de trouver lui même le sens de sa vie.
On peut dire que c’est facile pour lui de penser que ni la récompense ni le compliment lui comptent, car il n’a plus faim ! Il a déjà réussi et a reçu beaucoup de récompenses.

Pourtant depuis le début, il est cohérent dans ce qu’il nous dit. En observant ses films, certains disent qu’il fait de l’art, mais moi je pense qu’il fait de la philosophie et des recherches sur la vie, l’amour, la religion, le passé…

« A quoi sert-il de prendre la vie au sérieux ? De toute façon nous sommes tous mortels. »
Pourtant je ne sais pas s’il le remarque, mais il est plus sérieux que quiconque sur ce sujet et il n’arrête pas de nous présenter les résultats de ses recherches dans chacun de ses films. Certains sont d’accord avec lui, certains ne comprennent pas, certains sont furieux avec ses idées. Mais c’est exactement ce qu’il voulait obtenir comme résultat. Les spectateurs réfléchissent avec lui.

Woody Allen Clarinette

Et moi ? Qu’est ce que je cherche avec mes compositions ? Quid de mes écritures de débutante ? L’excitation que je ressens chaque fois que je finalise une œuvre ou une écriture, est elle suffisante ?

Comment dire… Mes recherches commencent désormais !

Source :
Woody allen Wikipedia (page en anglais)
[Culture&Art] Woody Allen : pas besoin de compliments des autres ! (article en coréen)
Woody Allen, un drôle de rêveur – DirectMatin.fr
Woody Allen : « La mort ? Je suis contre » – Télé-loisir.fr