When you smile : l’amour enfant

Painting LoveBack to the basics. L’amour des adultes est parfois un peu trop compliqué : il vient du vécu, on y trouve la sagesse et la philosophie, mais il y a aussi des histoires, des réflexions, des préjugés, des attentes, des conditions…
Quid de celui des enfants ? Comme beaucoup d’auteurs le décrivent depuis longtemps, leur amour est pur, innocent et plus simple. C’est peut être un peu ce qui manque chez les adultes.

Les enfants nous parlent de l’amour
Que pensent-ils de l’amour, les enfants ? Vous trouverez ci-dessous leurs définitions de l’amour. Méditons les ensemble avant de parler du morceau.

En lisant certaines expressions utilisées par les enfants, je me suis dit que Platon a bien raison avec sa citation sur l’amour : Touché par l’amour tout homme devient poète.

« C’est quoi l’amour pour toi ? » voici quelques exemples :
– « L’amour c’est ce qui nous fait sourire même quand on est fatigué » (Timothée, 4 ans)
– « L’amour c’est quand maman donne à papa le meilleur morceau de poulet » (Hélène, 5 ans)
– « L’amour c’est quand maman fait du café pour papa et qu’elle y goûte avant de le donner à papa, pour s’assurer que ça goûte bon » (Dany, 5 ans)
– « L’amour c’est quand quelqu’un vous fait du mal et que vous êtes très fâché mais vous ne criez pas pour ne pas le faire pleurer » (Suzanne, 5 ans)
– « L’amour c’est quand la fille se met du parfum et le garçon se met de la lotion à barbe et qu’ils sortent ensemble pour se sentir » (Martin, 5 ans)
– « L’amour c’est quand vous sortez manger et que vous donnez à quelqu’un beaucoup de vos frites sans demander que l’autre vous donne les siennes »(Jean, 6 ans)
Les sourires des enfants m’ont donnés des inspirations pour ce morceau. Je voulais décrire un amour qui fait sourire.

Du point de vue des enfants, l’amour n’est pas compliqué ; l’amour leur donne des idées positives, leur rappelle quelque chose de beau et de doux comme dans les bras de maman.
Avec ce morceau, je voulais vous donner exactement ces sentiments.

A sa création, je voulais faire une berceuse. Cependant j’ai fait quelques recherches sur les caractéristiques d’une berceuse et j’ai appris que ce n’est pas en voulant appeler un morceau une berceuse que ça la devient 🙂
Une berceuse a en général pour but de faire endormir les bébés ou les gens qui l’écoutent. Elle utilise des mesures à 3 temps, des mélodies simples et il y a pas mal de répétitions.

De plus ce morceau est en général calme mais il prend un peu de puissance vers la fin, du coup ce n’est pas tout à fait monotone.

Je suis quand même assez contente du rendu de ce morceau, puisque finalement j’ai réussi à écrire un morceau d’amour aimable, alors que habituellement mes morceaux d’amour ne sont pas si aimables que celui là.
Vous allez découvrir dans les jours qui viennent ce que j’appelle mes morceaux d’amour, mais c’est souvent associé à l’amour partage, l’amour responsable ou encore le remerciement.
Cela reste romantique, mais c’est peut être un peu lourd pour ceux qui associent l’amour principalement au plaisir et à la joie. Dans ces morceaux, le plaisir et la joie n’apparaitront pas au premier plan.

Selon les philosophes grecs, il y a plusieurs types d’amour, et il parait que dans ma création je privilège les inspirations de l’amour platonique plutôt que de l’amour eros.

Je dois aussi noter qu’initialement je voulais diffuser ce morceau pour le jour de la Saint Valentin suite à un événement organisé par le site. Cependant je n’ai pas reçu suffisamment de photos, et le but n’était pas quand même de rendre la vidéo exclusive pour chaque couple. Je remercie beaucoup à ceux qui ont participé à cet événement, je vous enverrai le mp3 de ce morceau par mail pour vous remercier.

Quelle est la couleur de votre amour ? Bonne écoute 🙂


Notez que les musiques présentées ici sont protégées juridiquement: Elles sont librement écoutables pour les particuliers sur ce site et sur ma chaîne Youtube : TheInspiredMelodies. Pour tous ceux qui veulent les réutiliser (professionnels ou non), merci de me contacter pour définir des conditions d’utilisation.