[Spécial Nöel] Le chant des anges

libera 1Nöel approche. Je remplis sans interruption mon bureau de travail avec les chants de ces anges. Leur voix est extraordinairement belle et sublime. Leurs morceaux me semblent bien adaptés à l’hiver. Peut être c’est parce qu’ils sont tout purs et jolis comme la neige… En écoutant leurs chants, je me sens détendue et je me dis qu’enfin je peux travailler dans une bonne ambiance à cette période de Noël. Ceux dont je parle, c’est Libera.

Signifiant la liberté en Latin, le nom du groupe vient des paroles Libera me de la messe du Requiem. Cet ensemble vocal britannique, basé à Norbury, au sud de Londres, est composé d’une trentaine de garçons de 7 à 16 ans. Chaque année, ses membres se renouvellent.

C’est un ensemble qui a une longue histoire. Tout a commencé dans les années 70, à la paroisse Saint-Philip’s de Norbury. (J’ai entendu dire que même aujourd’hui la plupart de ses nouveaux membres viennent de cette église). C’est à partir de la fin des années 80 qu’ils ont commencé à enregistrer leurs chants et à sortir des albums. Depuis que le compositeur Robert Prizeman, qui était déjà très engagé avec ce groupe, est devenu producteur du Chœur dans les années 90, la notoriété du groupe a commencé à se propager dans le monde.

Oui, aujourd’hui on ne les trouve pas seulement en Angleterre. Ils organisent des concerts dans le monde entier notamment en Corée, au Japon, aux Philippines, au Canada, et aux Etats Unis. Libera est une association à but non lucratif, seuls les frais de déplacements des garçons sont couverts par l’organisme.

Ils chantent différents types de musiques : des arrangements de pop songs, des musiques classiques, ainsi que des chants d’église et des chansons folkloriques. On pourra ainsi classer ce groupe dans les genres New age, Crossover, ou encore New age – Pop gospel.

Ces garçons sopranos sont aussi terribles avec leurs harmonies et accords mystiquement magnifiques. Peut être j’exagère mais j’ai l’impression que leurs morceaux purifient l’ambiance de mon bureau 🙂 J’entends dire que on trouve de moins en mois de garçons sopranos, j’espère qu’ils vont garder leur belle culture et tradition pour continuer à nous émerveiller !

On trouve également leur morceaux dans des films, notamment dans Hannibal (2001, avec Vide Cor Meum), et Le Marchand de Venise (2005, Blessing of the Boat). On me dit aussi qu’ils ont participé au film Roméo et Juliette (2006), mais je ne trouve pas plus d’infos.

Aujourd’hui je vous présente les deux morceaux les plus célèbres du groupe ainsi que trois morceaux publiés dans leur album de Noël 2011.
1. Sanctus (Angel Voices) : Beaucoup de gens connaissent le groupe par ce morceau, qui est un arrangement du Canon de Pachelbel.


2. Ave maria (Angel Voices) :

Les trois morceaux présentés ci dessous se trouvent dans leur album de Nöel 2011 (The christmas album )
3. Carols of bells :


4. The First Nowell : Un morceau que je veux laisser jouer à côté du sapin de nöel 🙂

5. White Christmas : J’aime beaucoup la partie solo au début de ce morceau. J’ai écouté cette partie au moins une cinquantaine de fois.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Nöel. Passez des moments agréables avec les gens que vous aimez, c’est fait pour 🙂

 Source : Page wikipedia en anglais sur Libera

P.S: Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur Internet, on ne trouve que leurs chants… Enfin c’est normal, ce sont des anges 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *