Période Mature (1878–1890)
Cézanne et sa famille quittent Paris pour s’installer à Aix en Provence. Son style de peinture s’éloigne de plus en plus de celui des impressionnistes. Sa vie à Paris ne lui plait pas, avec toujours des moqueries sur ses peintures.
Il s’éloigne ainsi de l’influence de Pissarro, qui s’oriente vers le néo-impressionnisme avec Seurat, qui vise donc une approche plus scientifique pour ses paysages. Cézanne, quant à lui, commence à développer son propre style, qui sera comme une base du cubisme. Ses œuvres de cette époque sont classées comme le post-impressionnisme.
En 1886, il se marie enfin avec Hortense, mais la même année il perd son père. Ce dernier lui laisse une partie de sa fortune, ce qui permet à Cézanne de continuer confortablement à oeuvrer pendant toute sa vie.
L’histoire avec son ami d’enfance Emile Zola se déroule également pendant cette époque. Zola écrit un roman qui décrit la vie tragique d’un peintre génial qui est censé représenter Cézanne. Ce personnage douteux y finit par se suicider après une vie malheureuse et pauvre. Zola lui envoie une copie et après la lecture, Cézanne lui renvoie une lettre qui déclare leur rupture.
Pendant cette période, Renoir vient parfois dessiner avec Cézanne à l’Estaque. Comme on peut le constater avec les oeuvres citées ci dessous, les deux ne poursuivent pas le même style.
Inspiré de Cézanne, Renoir sort la même année que lui « les grandes baigneuses ». A ce moment là, les deux artistes passent une période de doute à propos de l’impressionnisme de l’époque, et cherchent à le défier. Dans cette œuvre, Cézanne prend une position progressive avec la composition des corps et la forme féminine. Quant à Renoir, il prend une position plutôt classique inspiré de son voyage en Italie. Le point commun entre ces deux oeuvres est que le décor n’est plus qu’un arrière-plan; on se concentre sur les corps et leur structure.(source)
Michelle Gaohua Liu liked this on Facebook.
RT @InspiredMelodis: [Spécial été] Détente estivale avec Paul Cézanne (3/5) http://t.co/tDSxnaELrE
Merci pour ce troisième volet de la vie de Cézanne, Solip.
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire !