[Spécial été] Détente estivale avec Paul Cézanne [1/5]

Baie de Marseille, vue de l'Estaque (1885) Source:wikipainting.org

Baie de Marseille, vue de l’Estaque (1885) Source:wikipainting.org

C’est l’été et je vous propose une autre manière de vous détendre. Découvrons ensemble Paul Cézanne avec cette série d’articles. C’est un artiste que j’admire, et ses paysages me remplissent de la fraîcheur de la Provence.

En découvrant sa vie, je comprends également ce qui supporte sa passion : la solitude ; et il y mène son combat silencieux et ses recherches perpétuelles pour exprimer sur ses toiles la réelle beauté de la nature.

Cette série d’articles est principalement basée sur quelques documentaires en anglais que j’ai regardés. Elle sera composée de 5 petits articles et organisée selon l’évolution de sa vie artistique qui se distingue en 4 périodes : période noire, période impressionniste, période mature et période d’achèvement.

Paul Cézanne, célèbre peintre post-impressionniste est reconnu aujourd’hui comme un pionnier de l’art moderne. En effet son style révolutionnaire pour l’époque a joué un rôle important pour comprendre le lien entre les impressionnistes et les cubistes.

Né en 1839 à Aix-en-Provence, Paul Cézanne décide de poursuivre sa vie en tant que peintre malgré l’objection de son père banquier, qui souhaitait que son fils unique prenne le même chemin que lui. En 1861, Cézanne quitte Aix et s’intègre à Paris où il rencontre des peintres impressionnistes tels que Pissarro, Manet, et Renoir.

Période noire 1861 – 1870
A Paris il découvre le musée du Louvre, et passe son temps à observer et recopier des œuvres de grands maîtres tels que Rubens, Delacroix, ainsi que des sculptures du musée.

En 1863, il participe au Salon des refusés, organisé par des artistes (principalement impressionnistes) rejetés par le Salon de l’Académie des Beaux-Art, et le jury porte une attention particulière à ses œuvres révolutionnaires.

L’époque était particulièrement dure pour Cézanne mais aussi pour les autres impressionnistes. Refusé plusieurs fois par le Salon officiel de Paris, il passe du temps difficile à Paris. La capitale remplie de splendeur n’a pas su embrasser ce grand artiste. Il sent que son talent n’est pas reconnu, et son caractère perfectionniste ne l’a sans doute pas aidé à se sentir mieux.

Malgré l’influence subie par les impressionnistes, son lien social avec eux est plutôt maladroit, ce qui est non seulement dû à son caractère particulièrement solitaire et timide (qui leur parait orgueilleux), mais aussi à ses œuvres qui leur paraissent trop en avance sur son temps.

A cette époque, on remarque ses œuvres à leur ton sombre, et par l’utilisation majoritaire de la couleur noire.

Mont Saint Victoire (1867)

Mont Sainte Victoire (1867)  Source: Wikipainting.org

the artists mother and sister 800px-Overture

Mère et soeur de l’Artiste (1868) Source: http://en.wikipedia.org
Cézanne aimait la musique de Wagner et il a dessiné sa sœur qui était en train de jouer de cette musique

Son professeur Camille Pissarro est la personne qui fait sortir Cézanne de cette période noire et l’encourage à évoluer. Il sera intéressant de détailler leur relation et son influence sur Cézanne pour comprendre l’évolution de sa vie artistique, et on en parlera dans la deuxième partie de cette série.