Ryuichi Sakamoto, la musique passionnément

Ryuichi sakamotoEnvie de découvrir des morceaux de piano dramatiques et passionnés ? Vous allez les trouver dans les compositions de Ryuichi Sakamoto. Lisez cet article en écoutant le flux de mes recommandations parmi ses compositions sur YouTube.

Comme tous mes autres articles de présentation d’artistes, cet article est basé sur différentes interviews qu’il a accordées dans des revues et des vidéos anglaises ou coréennes. J’espère que ce sera une bonne occasion pour vous de découvrir l’artiste ainsi que sa philosophie.

Parcours rapide
Né en 1952, cet artiste japonais est avant tout compositeur, mais aussi pianiste, chanteur, et acteur. Il a commencé à jouer du piano quand il était petit. A Tokyo, il a étudié la composition et la musique électronique et ethnique avec son grand intérêt pour les diverses musiques du monde. Depuis il n’a pas cessé d’explorer différents styles musicaux, du Bossanova à la forme fusionnée de l’electronica et de la pop.

Pionnier de la musique expérimentale électronique, il fait ses débuts en 1978 dans le groupe Yello Magic Orchestra (YMO), dans lequel il participe en tant que compositeur et claviste; mais cette même année, juste après avoir obtenu son diplôme de master, il commence sa carrière en solo et il sort son premier album de piano en solo.

Il compose pour la première fois en tant que compositeur de musique de film dans Merry Christmas Mr. Lawrence en 1983. Il était prévu qu’il ne soit qu’acteur dans ce film, mais il pose rapidement comme condition à sa participation de pouvoir composer la musique pour ce film.
Aujourd’hui je pense qu’il est plus connu en tant que compositeur de musique de film. Il a participé dans de nombreux films, mais il faut absolument citer Merry Christmas Mr. Lawrence (1983), et Le dernier empereur (1987). Grâce à ce dernier film, il remporte divers prix : l’Academy Award, le Grammy Award, et un Golden Globe.

Qui influence Ryuichi Sakamoto ?
Il déclare que Claude Debussy est son héros et qu’il l’a beaucoup influencé. Il trouve qu’il n’y a pas de musique asiatique ou occidentale dans le sens absolu, mais plutôt que toutes les tendances s’influencent entre elles.

Ryuichi Sakamoto et la musique
Dans une interview, sa réponse à la remarque « on dirait que vous vous êtes marié avec la musique », il précise:  Il ne faut pas voir la musique comme un objet ou une forme, je ne me suis pas marié avec la musique, car la musique existe en moi. Puisque la musique est moi, comment on peut dire que je suis marié avec moi-même ?

Ryuichi Sakamoto et le piano
Il compose principalement au piano; Il avoue que le piano est un instrument assez limité puisqu’on ne peut pas exprimer de son entre les intervalles de deux touches. Cependant le piano est l’instrument qu’il pratique le plus et celui qui est le plus proche de lui, au point qu’il le considère comme une extension de son corps. Quand il imagine un nouveau morceau dans sa tête, il l’imagine d’abord en touches de piano.

Ryuichi sakamoto 2Sa philosophie musicale numéro 1. la dfférence entre la musique et le bruit
Dans la conception de Ryuichi Sakamoto, il n’y a pas de barrière entre la musique et le bruit, car il est difficile de séparer la musique du bruit.
Quand on écoute un morceau, on entend en fait le bruit et la musique en même temps, mais notre cerveau les distingue. On entend l’un mais on écoute les deux. Quand je compose, je suppose qu’en fait il n’y a pas de différence entre les deux.

Sa philosophie musicale numéro 2. Qu’est ce que la composition?
On dit souvent que la musique est l’art du temps. C’est une activité artistique qui montre différents changements et une évolution linéaire dans le temps. Si j’avais étudié plus sérieusement la composition, je composerais peut être mieux aujourd’hui, mais ce n’est pas du tout mon style; pour moi la composition est plutôt une activité qui montre une évolution temporelle que moi-même je n’avais pas remarqué.

Sa philosophie musicale numéro 3. L’avenir du marché de la musique
Ryuichi Sakamoto pense qu’on retrouvera l’attitude tribale vers la musique – partager des musiques, les musiques appartiennent à tout le monde.
Cela ne fait qu’un peu plus de cent ans que le système actuel fonctionne et il n’est pas destiné à être éternel. Tout au long de l’histoire, les humains ont plutôt considéré la musique avec cette approche tribale.

Mes recommandations
J’ai sélectionné pour vous 4 morceaux magnifiques de Ryuichi Sakamoto. En cliquant ici, vous pouvez les écouter directement sur YouTube.

Rain. Ce morceau a fait de Ryuichi Sakamoto « le compositeur de Rain« . Ce morceau composé pour Le dernier empereur est caractérisé par l’utilisation des staccatos tout au long du morceau, qui expriment bien la pluie qui tombe à verse.

Dans le film Merry Christmas Mr Lawrence, il compose pour la première fois pour un film. Il a joué dans ce film après avoir négocié avec le réalisateur. Il voulait absolument composer pour ce film.

Si vous aimez ses morceaux caractérisés par des staccatos, je vous recommande d’écouter également Ascience et surtout Happy End.

Thousand knives. C’est un morceau de piano pour duet invisible (morceau à 4 mains). Dans cette scène, il met deux pianos sur la scène, et il ne joue que sur le premier piano, le deuxième piano est en fait joué seul… par quelqu’un d’invisible 🙂 (en fait, par un dispositif mécanique)

Energy Flow, sorti en 1998 pour son album Back to the basics; le morceau a connu un grand succès au Japon. En fait il est devenu le premier morceau instrumental à atteindre le sommet du classement japonais Oricon.

Liens intéressants
Page anglaise Wikipedia de Ryuichi Sakamoto
Site web official de Ryuichi Sakamoto
Interview video 1 avec Wall street journal
Interview vidéo 2, par une émission japonaise