Quelles musiques pour les bébés?

bebeQuand on dit une musique pour bébé, on pense souvent à la musique classique. Quels sont les bienfaits de ce type de musique ?

Intelligence
Contrairement à une croyance populaire répandue, il n’y a pas de lien direct entre la musique classique et l’intelligence de Bébé. Le simple fait d’écouter de la musique classique n’améliorera pas directement son QI et ne le rendra pas plus intelligent.

Cependant la musique classique contribue à développer son cerveau. D’après le docteur Diane Bales, l’auteur de la thèse « La construction du cerveau de Bébé: Le rôle de la musique », la musique agit comme un stimulus qui active plus de neurones et favorise les capacités d’apprentissage, particulièrement en ce qui concerne le langage. Elle recommande la musique classique car sa structure est plus évoluée que d’autres types de musique tels que le rock ou le pop, ce qui entraîne l’enfant à distinguer plus facilement des sons similaires.

La Mémoire
Cette étude montre aussi que les capacité de mémorisation d’un enfant se développent de manière plus significative quand il commence à jouer lui-même un ou des instruments. Cependant quand il est très petit, cela n’est pas possible.

Par contre, en écoutant de la musique classique dès son plus jeune âge, Bébé apprend à distinguer des sons proches et cela peut l’aider à développer sa mémoire auditive. A partir de 3 mois, il commence déjà à se rappeler des morceaux qu’il a entendus et à en décoder la structure.

Découvrez et téléchargez le morceau « Good night baby » composé par Solip et jouez le au piano pour votre bébé | Cliquez ici

Aspect psychologique
Comme chez les adultes, la musique douce aide aussi les bébés à se détendre, à se calmer et à mieux dormir. Elle permet également de mieux développer l’intelligence émotionnelle.

D’après l’association américaine de la thérapie musicale (AMTA), écouter de la musique classique peut aussi réduire la douleur, et améliorer son humeur, car cela libère des endorphines, les hormones de la relaxation.

La naissance est une expérience stressante et effrayante pour les nouveaux nés. Le Docteur Slavka Viragova, de l’hopital Kosica-Saca en Slovaquie, explique que la musique classique peut diminuer ce traumatisme. Quand le bébé est encore dans le ventre de sa mère, il a l’habitude d’écouter les battements du cœur de celle ci, et cela contrôle son stress. De la même manière, la musique classique douce peut le calmer et le stabiliser.

A faire attention
1/ Ne mettez pas la musique trop fort, mais doucement. Cela peut abîmer les oreilles de votre bébé.

2/ Même si vous n’êtes pas un bon chanteur, il est important de chanter régulièrement pour votre bébé. L’association des mots aux mélodies a un effet positif sur ses capacités linguistiques.

Sources :
Bienfaits de la musique classique pour les bébés (en Anglais)
Effets de la musique classique pour les bébés (en Anglais)
Musique classique et Développement de bébé (en Anglais)