Nuit étoilée

Ingrédients de cette potion : « Ah ! vous dirai-je, Maman », Souvenir d’enfance, les sons de l’été, « Nuit étoilée sur le Rhône » de Van Gogh, Le feu d’artifice du 14 juillet

Ah ! vous dirai-je maman.
Au milieu de ce morceau vous allez remarquer un passage inspiré de cette vieille chanson française. Je connaissais ce morceau depuis longtemps, mais en version anglaise, qui est une berceuse intitulée « Twinkle Twinkle Little Star ». En rédigeant cet article, je découvre que la version originale est en fait « Ah ! vous dirai-je maman » écrit au 18ème siècle en France. J’aime beaucoup sa mélodie simple mais belle et douce. (source : wikipedia)

Souvenir d’enfance
Je ne sais plus si c’était au collège ou à l’école primaire. Avec mes amis, pendant une nuit étoilée d’un été chaud, on s’est allongé ensemble sur l’herbe et on a discuté et bavardé en regardant le ciel rempli d’étoiles. Plus on se concentrait sur le ciel, plus on voyait d’étoiles. On frottait nos yeux pour bien compter toutes les étoiles qui brillaient dans le ciel.

Les sons de l’été
J’ai grandi à la campagne. Tous les soirs de l’été je dormais avec des berceuses passionnément chantées par les cigales, les grenouilles, et les grillons ainsi que plein d’autres bestioles… 🙂

Là bas, on les entend sûrement en ville aussi, car mon pays est rempli de petites ou grandes montagnes boisées un peu partout. Cependant à la campagne, là où la nature est mieux sauvegardée et où c’est bien tranquille, on les entend encore mieux, comme on entend mieux un concert dans la Salle Pleyel de Paris 🙂

Il me semble que ces insectes ne cherchent pas à savoir si leur chant nous plait ou pas. Quelqu’un qui n’est pas habitué pourrait mal dormir. Cependant pour moi, c’était une berceuse naturelle, qui me rassurait même pendant les nuits si noires qu’elles font peur aux enfants.

Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh,

Starry_Night_Over_the_Rhone 400x250

Ce tableau est vraiment beau et romantique ! Pourtant une nuit étoilée est quelque chose de banal.

Voilà des extraits d’une lettre que Van Gogh a écrite à sa sœur sur son projet d’un tableau de nuit. Cela me fait penser que ce grand peintre est aussi poète, littéraire, et bon observateur.

… Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d’autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu1. (Source : wikipedia)

Le feu d’artifice du 14 juillet

Photo de R. Lorquet

(Photo ci dessus par R. Lorquet) Après 8 ans de vie en France, j’ai enfin pu assister à la cérémonie de feu d’artifice du 14 juillet (les autres années, j’étais absente ou occupée). C’était vraiment impressionnant. Juste devant mes yeux, le ciel s’ouvrait et on tirait des étoiles vers le ciel. Pendant cette demie heure là j’ai eu l’impression que j’étais dans un monde de fantaisie.

Voilà les 5 ingrédients de ce nouveau morceau. Maintenant on comprendra mieux sa vidéo d’illustration ! Elle est composée de photos et d’œuvres d’art sur le thème de la nuit étoilée et du clair de lune. Cela ne se voit pas, mais ce travail prend du temps. Ce n’est pas pour me plaindre: j’étais très contente d’avoir travaillé dessus ! Je vous souhaite une bonne écoute et une bonne détente.

A bientôt pour la rentrée 🙂