Notre chemin ensemble, mon message pour les couples amoureux

Chagall - lovers in flight

Chagall – lovers in flight

Ce morceau de piano a une histoire particulière. Je l’ai composé en pensant à un couple d’amis qui vont se marier l’année prochaine. Ils passent un moment assez difficile à cause de leur entourage, et j’espère que ce morceau pourra être pour eux un petit encouragement.

Ce morceau m’est venu une nuit où je n’arrivais pas à dormir. L’ambiance globale de ce morceau est l’espoir et la promesse. Les images que j’ai utilisées pour cette pièce sont celles de leur promenade et de leur discussion. La technique de jeu assez simple peut être expliquée par mon intention d’exprimer ces images de chemin et de marche continue: du passé à l’avenir.

Effectivement l’introduction de ce morceau fait penser à une marche. Sol do sol fa mi ré do … Vous allez remarquer que cette introduction se répète aussi à la fin. Cela montre la continuité de leur marche, et le chemin de leur vie qui continue.

Entre l’intro et le morceau de fin, c’est une discussion.

Do Ré Mi –
Regarde, le chemin qu’on a fait ensemble jusqu’à présent. Il y avait des joies mais aussi des tristesses. On les a vécues ensemble et on est debout ici toi et moi. Quand tu souriais, j’étais heureux, quand tu étais triste, j’étais triste.

Mi Fa Sol Ré Do Sol La~
Écoute, je te promets une chose. Le chemin qui nous attend, il sera plein de bonheur, mais aussi parfois des difficultés. Quand on traversera des moments difficiles, je serai près de toi, je ne lâcherai pas ta main.

Dans la vidéo qui présente la musique, j’ai mis des peintures de Chagall qui représentent des couples amoureux. D’une part, ces dessins correspondent bien à l’histoire de ma musique ; D’autre part ces dessins m’ont beaucoup touché dans le sens où les couples restent ensemble quelle que soit la situation : dans les moments joyeux mais aussi dans les moments difficiles.

Marcher un chemin de vie ensemble, ne signifie-t-il pas aussi partager toutes sortes d’émotions, que ce soit de la joie ou de la tristesse… ?

Au moment où j’écris ce post, je dédie « notre chemin ensemble » à tous les couples amoureux qui se sont promis de passer leur vie ensemble et je leur souhaite de ma toute sincérité plein de bonheur dans leur chemin de vie.

Creative commons
Cette video Notre chemin ensemble de http://www.inspiredmelodies.com est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France.

Notez que les musiques présentées ici sont protégées juridiquement : Elles sont librement écoutables pour les particuliers et visionnables sur ce site et sur ma chaîne Youtube : TheInspiredMelodies. Pour les professionnels, merci de me contacter pour définir des conditions d’utilisation.