My winter story, Piano vocalise en D Majeur


Je vous écris depuis la Corée du sud, mon pays natal. J’y suis pour quelques jours encore. Ici, il neige déjà beaucoup, comme si le ciel était troué. Cela produit un grand bazar dans les rue. La semaine dernière, nous avons mis 3 heures en voiture pour rentrer chez nous alors qu’habituellement ça prend juste 15 minutes, c’était épuisant.

En restant bloqué dans la voiture, j’ai regardé les voitures autour de nous. Je voyais des gens stressés, en train de grimacer, ou encore désespérés. Sans doute ils avaient des rendez vous importants.
Cependant tout d’un coup, un mini bus jaune est arrivé, rempli de jeunes enfants qui rentraient chez eux après l’école. Ils avaient l’air tellement heureux de regarder la neige qui tombait! Enfin vers l’entrée de mon village, il y avait d’autres enfants qui s’amusaient avec la neige. Ils rigolaient, ils couraient. Ils avaient l’air d’être les plus heureux du monde 🙂

Et vous, qu’est ce que la neige vous rappelle et à quoi vous fait elle penser?

Quand j’étais petite, je considérais la neige comme quelque chose de très beau ou encore comme un cadeau du ciel. Le jour, au lieu de rester au chaud devant la TV, je sortais avec mes copains pour s’amuser…

Quand j’étais collégienne, ma définition de neige a légèrement changé. C’était quelque chose de pur, de propre, mais aussi ce qui fait penser un éventuel amour qui pourrait m’arriver 🙂

Aujourd’hui nous habitons « dans la réalité ». Toutes ces pensées ne sont peut-être que des simples souvenirs du passé. Cependant le morceau que je vous présente aujourd’hui vous fera penser à de beaux souvenirs et vous aidera à guérir votre moral habitué à une vie trop occupée ou stressante.

Il s’agit d’une nouvelle version de « Piano Vocalise » qui fait la suite de Piano vocalise en C (Do) majeur présenté il y a quelques temps. Cette fois ci c’est en D (Ré) majeur. L’objectif est toujours le même : se relaxer les doigts dans un style New age avant de jouer plus de  piano.

Cependant ce morceau d’entraînement est inspiré de l’hiver. C’est un morceau qui est teinté de froid comme l’hiver mais pur comme la neige.

C’est vrai que j’ai tendance à ne pas m’attacher au côté théorique de la composition, en me concentrant sur le côté émotionnel et mélodique. D’une part, je n’ai jamais étudié la théorie musicale (ce que je commence à faire d’ailleurs, car j’ai trouvé des livres utiles) D’autres part, même si ce morceau est destiné à l’entraînement, je n’ai pas envie de composer des morceaux techniques que je n’écouterais pas moi même. Je veux composer des morceaux mélodieux, agréables à écouter, qui vont bien avec un café ou un thé, ou encore qui gardent un petite ambiance légèrement nostalgique.

Avec cette série de « Piano vocalise », j’ai plusieurs objectifs : d’abord, j’aimerais vous montrer mes progrès, et ensuite, un jour, je souhaite publier un livre d’études du piano new age.
Pour cela, je vais améliorer les côtés technique et théorique, et petit a petit je vais mieux enrichir mes musiques.

Si vous avez d’autres idées de thèmes pour accompagner les morceaux de la série « vocalise », n’hésitez pas à me les envoyer par mail. Je pense toujours qu’un morceau fait en ajoutant d’autres idées est beaucoup plus enrichissant.

En attendant, bonne écoute 🙂
Solip, un jour de décembre


Notez que les musiques présentées ici sont protégées juridiquement: Elles sont librement écoutables pour les particuliers sur ce site et sur ma chaîne Youtube : TheInspiredMelodies. Pour tous ceux qui veulent les réutiliser (professionnels ou non), merci de me contacter pour définir des conditions d’utilisation.