Looking for you

Note de Solip : La tristesse fait aussi partie de nos émotions et c’est également une source de mon inspiration. Donc voilà, aujourd’hui, c’est un morceau triste. Pensez à un film noir… Si vous ne souhaitez pas l’écouter, je vous comprends, vous êtes venu(e) ici pour vous détendre, alors vous pouvez laisser passer cet article. Je vous promets que la prochaine fois, on aura un morceau plus gai.

I. Le morceau chante la tristesse

Starry_Night_Over_the_Rhone 400x250會者定離, cette expression chinoise (Chengyu) veut dire que dans la vie, s’il y a la rencontre, il y a également la séparation. Et au bout d’une séparation, on fait une autre rencontre. En fait, que ce soit fréquent ou pas, on répète cela dans notre vie. On le vit quotidiennement.

Aujourd’hui je vous présente un morceau d’amour plutôt triste. Le morceau décrit le cœur déchiré et désespéré d’un homme qui a perdu son amour. Le morceau ne reflète pas mon vécu, mais il est complètement né de mon imagination, par une scène précise :

Mon imagination se déroule dans un film en noir et blanc. Il pleut. Un homme vagabonde dans les rues, il cherche désespérément son amour.
C’est douloureux et il est triste, mais il ne pleure pas, il a encore de l’espoir de la retrouver. Il ne croit pas qu’elle soit partie, mais il pense qu’elle est quelque part en train de l’attendre.
Mouillé par la pluie, il court partout. Il va voir dans les endroits de ses souvenirs ; le lieu de leur première rencontre, le café où ils allaient souvent, le restaurant qu’elle aimait, les chemins sur lesquels ils marchaient ensemble…
Cependant elle n’est nulle part. Ses pas s’alourdissent. Il murmure: ‘Elle est partie…’

II. Les poèmes qui chantent la tristesse de l’amour perdu

Avec ce morceau, je vous présente deux poèmes qui chantent la tristesse de l’amour perdu. Le premier est un poème coréen que j’ai traduit (j’avoue que ce n’était pas un travail facile), le deuxième, que tout le monde connaît, est « Adieu » écrit par Alfred de Musset.

Ce que tu représentes pour moi – Choi Ok

Sur l’eau qui coule, sur le vent qui passe
tu laisses une trace de pas qui ne s’efface pas.

Autrefois quand tu étais avec moi
Je pouvais voir ce que personne ne voyait
Maintenant que tu es parti(e)
Je ne peux voir ce que tout le monde voit

Je ne t’aimais pas plus que ma vie
mais je n’ai jamais aimé ma vie plus que toi

Ah, toi, qui marques d’infinité chaque instant,

Agite ma vie à ton gré
Toi, comme le fil d’une clochette

Adieu ! – Alfred de MUSSET

Adieu ! je crois qu’en cette vie
Je ne te reverrai jamais.
Dieu passe, il t’appelle et m’oublie ;
En te perdant je sens que je t’aimais.

Pas de pleurs, pas de plainte vaine.
Je sais respecter l’avenir.
Vienne la voile qui t’emmène,
En souriant je la verrai partir.

Tu t’en vas pleine d’espérance,
Avec orgueil tu reviendras ;
Mais ceux qui vont souffrir de ton absence,
Tu ne les reconnaîtras pas.

Adieu ! tu vas faire un beau rêve
Et t’enivrer d’un plaisir dangereux ;
Sur ton chemin l’étoile qui se lève
Longtemps encor éblouira tes yeux.

Un jour tu sentiras peut-être
Le prix d’un coeur qui nous comprend,
Le bien qu’on trouve à le connaître,
Et ce qu’on souffre en le perdant.

III. Van Gogh
Green Wheat Field With Cypress 350x300J’ai créé la vidéo d’illustration de ce morceau avec les dessins de Van Gogh. J’admire ses dessins sublimes. Même un simple paysage porte son parfum. Du bouts de ses pinceaux, il a mis toute son âme dans ses œuvres, mélangée à la passion pure, la solitude, mais aussi la faim (ex. faim d’amour, richesse et de reconnaissance) et la tristesse. Il y a une vraie profondeur.

En faisant cela, d’une part, je voulais montrer mon admiration et mon respect pour ses travaux. D’autre part, ses dessins pleins de beauté me rappellent quelque peu une inexplicable tristesse… Je les associe plus facilement à ce type de morceau teinté de solitude et tristesse.


Notez que les musiques présentées ici sont protégées juridiquement: Elles sont librement écoutables pour les particuliers sur ce site et sur ma chaîne Youtube : TheInspiredMelodies. Pour tous ceux qui veulent les réutiliser (professionnels ou non), merci de me contacter pour définir des conditions d’utilisation.