le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur : Qu’est ce qui fait un vrai bonheur ?

Le voyage d'HectorNote de Solip : Ce livre écrit par François Lelord raconte une vraie histoire de l’auteur. Hector, représentant l’auteur, part en voyage pour découvrir ce qui fait un vrai bonheur. Ce livre est très facile à lire, et on découvre différentes leçons que l’auteur veut nous faire partager de manière naturelle à travers ses rencontres et ses expériences dans le monde.

Hector, jeune psychiatre dans un pays où il y a plus de psychiatres que dans le reste du monde, n’était pas content de lui-même. Pourtant il était très efficace et il était bien apprécié par ses clients. D’ailleurs de plus en plus clients le consultaient.

Il n’était pas content car il avait l’impression qu’il n’arrivait pas à rendre ses clients heureux, alors que visiblement ses clients avaient une vie correcte : ils avaient bien réussi à l’école, ils étaient bien habillés, ils avaient un boulot correct. Hector décida donc de partir en vacances pour réfléchir sur ce qui fait vraiment le bonheur, en voyageant autour du monde.

Le livre présente ses rencontres, ses expériences pendant le voyage. Différentes personnes qu’Hector a rencontrées lui permettent d’enrichir ses idées sur le bonheur, et à travers diverses expériences, Hector en déduit 23 leçons de bonheur, j’en réécris certaines:

Leçon 1. Un bon moyen de gâcher son bonheur, c’est de faire des comparaisons.
Leçon 2. Le bonheur arrive souvent par surprise (Note de Solip : Confirmé également par le philosophe André Comte-Sponville : Le bonheur est une chance)
Leçon 3. Beaucoup de gens voient leur bonheur seulement dans le futur (Note de Solip : vivre dans le présent 🙂 )
Leçon 4. Beaucoup de gens pensent que le bonheur, c’est être plus riche ou plus important
Leçon 5. Le bonheur, parfois, c’est de ne pas comprendre (Note de Solip : Peut être cela peut dire aussi vivre dans la simplicité ?)

Leçon 7. L’erreur, c’est de croire que le bonheur est le but (Note de Solip : Cela confirme la Leçon 2. Le bonheur est une chance)
Leçon 8. Le bonheur, c’est d’être avec des gens qu’on aime

Leçon 11. Le bonheur c’est d’avoir une occupation qu’on aime

Leçon 14. Le bonheur, c’est de se sentir utile aux autres
Leçon 15. Le bonheur, c’est d’être aimé pour ce qu’on est
Leçon 16. Le bonheur, c’est de se sentir complètement vivant

Leçon 20. Le bonheur, c’est une manière de voir les choses
Leçon 21. Un grand poison du bonheur c’est la rivalité

Ensuite Hector classe ces 23 éléments en 5 familles de bonheur : 2 familles de bonheur excité, 2 familles de bonheur calme et 1 famille de bonheur social.

1. Bonheur excité : la joie, le plaisir, faire la fête, partir en voyage…
2. Bonheur excité : travailler à quelque chose qu’on aime, vouloir atteindre un but non seulement pour son métier, mais aussi pour un sport, une activité intellectuelle ou le jardinage
3. Bonheur calme : se sentir content tout simplement, et juste vouloir que ca dure
4. Bonheur calme : manière de voir les choses. Supporter et garder sa sérénité, quoi qu’il lui arrive.
5. Bonheur avec les autres : l’amitié, l’amour partagé, faire attention au bonheur et au malheur des gens, se sentir utile aux autres.

Hector (donc l’auteur) ne dit pas parmi ces cinq types de bonheur lequel est le plus précieux et lequel est le moins. En fait cette réponse peut être trouvée par de nombreux gens qu’Hector a rencontrés pendant son voyage. Par exemple Édouard, un copain d’enfance d’Hector qui gagnait très bien sa vie en Chine, mais qui ne poursuivait que le 1er bonheur excité, se trouve lui-même finalement pas heureux. Édouard apprend donc ces 5 familles de bonheur et fait un effort pour rétablir l’équilibre dans sa vie.

Alors je me demande s’il n’existerait pas une 24ème leçon du bonheur, qui serait:

Leçon 24. (Par Solip) Il faut travailler sur le bonheur

Vous me direz que cela revient un peu à la manière de voir les choses (Leçon 20). Cependant j’insiste bien sur l’importance du côté « action ». Il faut apprendre à bien accueillir le type de bonheur qui arrive par surprise, sans le dévaloriser, sans le négliger. Il faut également savoir bien équilibrer les 5 familles de bonheur dans votre vie quotidienne. Si vous êtes naturellement en équilibre, tant mieux, mais à mon avis, c’est plutôt un cas rare.
Méditez bien ce type de livre et petit à petit essayez de mettre en pratique des leçons de bonheur dans votre vie 🙂

Découvrez les livres de François Lelord

François Lelord – Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur François Lelord – Le nouveau voyage d’Hector à la poursuite du temps qui passe François Lelord – L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres