Keith Jarrett

Le pianiste-compositeur qui m’inspire… Keith Jarrett.

Beaucoup de gens connaissent Keith Jarrett. Certains le connaissent en tant que pianiste de style New Age classique, ou jazz-pianiste pour certains. En fait il n’est pas juste pianiste-compositeur mais aussi saxophoniste, flûtiste, percussionniste, organiste, guitariste « etc ». Il compose et joue différents styles de musique, du classique au Jazz, le tout avec une maîtrise parfaite.

Dans mon cas, cela ne fait que 2 ou 3 ans que je le connais. J’aime bien son style de piano solo. Certains morceaux à lui que j’écoute me donnent l’impression qu’il n’est pas par hasard Debussy du 21ème siècle.

Je dirais aussi qu’il est l’un des plus grands improvisateurs du 21eme siècle. Voici un extrait d’une interview qu’il a accordé au magazine L’Express. Cet extrait montre de quelle manière il construit ses morceaux d’improvisation à partir d’une touche qu’il entame.

« L’improvisation est la seule façon d’être présent et fidèle à soi même »

« Quand je me suis assis au piano, lors de ces deux concerts au Japon, je n’avais aucune idée de ce que j’allais jouer. Pas de première note, pas de thème. Le vide. J’ai totalement improvisé, du début à la fin, suivant un processus intuitif. Une note engendrait une deuxième note, un accord m’entraînait sur une planète harmonique qui évoluait constamment. Je me déplaçais dans la mélodie, les dynamiques et les univers stylistiques, pas à pas, sans savoir ce qui se passerait dans la seconde suivante. Mais la musique ne naît jamais de la musique; ce serait comme dire qu’un enfant naît d’un enfant. Rien ne se crée à partir du rien. La musique est l’aboutissement d’années de travail et d’écoute, et cela est plus évident encore quand la création est faite dans l’instant.»

C’est juste impressionnant de voir une personne faire un concert à partir de rien, mais juste en improvisant. Ce n’est possible que grâce à sa créativité, son talent, de nombreuses années d’expérience, et de pratique, mais je pense surtout qu’il fait confiance en lui-même.

Quand je vois ses vidéos de concert, j’ai l’impression qu’il joue avec tout son corps et ses expressions. Il n’y a pas que ses mains et sa tête qui exprime ses sentiments et ses émotions. Pendant qu’il joue, il se met debout, il fait du bruit, ou encore il baisse sa tête presque au niveau de ses mains. On dirait que sa tête joue du piano avec les mains.

C’est un véritable artiste qui m’inspire beaucoup quand je compose ou joue des morceaux. Déjà je n’achète pas de partitions (sauf des morceaux classiques comme Chopin ou Liszt), mais j’ai plutôt l’habitude d’écouter la musique une ou deux fois et de la rejouer à mon goût, mais ses morceaux… honnêtement je n’ai pas vraiment réussi à les reproduire. Impossible de l’imiter ou de l’interpréter d’une manière satisfaisante. J’ai déjà vu certaines vidéos Youtube où on essaie de rejouer ses morceaux, mais pour moi ce n’est pas pareil, il manque quelque chose. C’est sans doute parce qu’il ne produit pas juste des mélodies mais joue les émotions qu’il ressent sur place « qui est un moment T unique », qu’on ne pourra jamais imiter.

Ici je vous présente une vidéo YouTube de « Be my Love » de Keith Jarrett. Si vous voulez être impressionné par sa capacité d’improvisation, je vous recommande également  d’écouter son album « Rio ». Attention, il ne joue pas seulement ces styles, mais vraiment beaucoup d’autres, différents. Ici je ne vous présente que le style qui m’inspire. Ne soyez pas déçu si ces deux musiques ne vous plaisent pas, mais cherchez en d’autres !


Voici les sources utilisées pour ce post. Si vous voulez en savoir plus sur les événements qu’il organise ou la sortie d’un nouvel album, vous pouvez visiter son site web officiel.

Sources:
Wikipedia Keith Jarrett
Site web officiel de KeithJarrettt
Interview Lexpress

Découvrez aussi …


steve barakatt
Steve Barakatt : Son dernier album officiel Someday, somewhere, sorti en 2011, décrit les différentes inspirations qu’il a ressenti dans différents pays du monde où il a voyagé. En effet, pour cet artiste ouvert, curieux et ambitieux, il n’y a pas de frontière pour faire de la musique… lire la suite