[Journal musical] Nouveau départ

Enfin me voilà, après un très long silence, je reprends mon activité musicale. J’ai passé presque 2 ans bien chargés entre ma fille et mon travail. Avec ma fille que je gardais à la maison, je pouvais tout faire sauf du piano. (Enfin, tout faire c’est un grand mot… Pendant deux ans j’ai travaillé à des heures inhabituelles, le matin très tôt ou bien pendant sa sieste, ou encore pendant le weekend.) Chaque fois que je jouais du piano, elle était très contente bien sûr, et se mettait à côté de moi… pour y participer ! Cependant, je n’ai pas complétement arrêté de jouer, grâce à l’aide de mon mari, j’ai quand même pu trouver du temps pour m’entrainer avec Hanon.

Pendant un an j’ai accordé la majorité de mon temps libre à la rédaction de mon livre. Et aujourd’hui, grâce au guidage de mon éditeur, je suis enfin arrivée en phase de correction. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir, car il me reste encore trois tours de corrections. Bizarrement cela ne me lasse pas. Avec le temps, mon amour pour ce livre grandit. Plus j’y mets de temps et plus j’ai envie d’améliorer mes textes. Il est devenu en quelque sorte mon deuxième bébé.

Depuis la semaine dernière ma fille va à la crèche 3 fois par semaines,  je peux enfin me remettre tranquillement devant le piano. J’avoue que je ne sais pas si je serai toujours capable de composer comme avant après autant d’arrêt, mais déjà je reprendrai la dizaine de morceaux que j’avais laissés inachevés avant ma période saba-bébétique.

On verra, peut être mon sens de la composition reviendra avec le temps. Si je l’ai perdu, tant pis pour moi, je vais accepter ma situation et finir dignement ma période en tant que compositrice. Voilà que je reprends donc ma vie musicale avec un peu d’inquiétude.

Aujourd’hui j’ai repris le nouvel enregistreur que j’avais acheté avant l’accouchement mais dont je ne m’étais jamais servi. Je suis en train de le tester, pour des enregistrements de meilleure qualité. Le morceau sur lequel je m’entraine actuellement est « Bonne nouvelle », je le publierai dès que possible sur ce site avec sa partition.

En rédigeant le livre, je me demandais si je composais et publiais trop facilement mes morceaux dans le passé. Ne vaudrait-il pas mieux prendre plus de temps pour chaque morceau, pour viser une meilleure qualité ? Mais j’ai aussitôt pensé à une citation de Picasso : « l’oeuvre qu’on fait est une façon de tenir son journal ». Mes musiques sont mes journaux, je continuerai comme je le sens.

Enfin, pour finir, actuellement je découvre Marcel Pagnol que tous les français connaissent bien. En Corée, Je le connaissais en tant que scénariste mais pas en tant qu’auteur, mais je ne savais honnêtement pas qu’il était aussi célèbre et que ses livres étaient des grands classiques. J’ai quelques difficultés avec certains mots littéraires français, je le lis donc avec un dictionnaire à côté, mais son style est tellement amical et sobre que globalement je le suis sans souci. De plus l’histoire de son enfance est si passionnante et adorable que je n’arrive pas à le quitter. Ces livres me donnent plein d’inspirations pour le futur livre que j’écrirai en français, mais aussi pour mes morceaux de musique en ce moment !

A bientôt

Solip