[Journal musical] 27/10/13 Avancement de mon album II + Festival du Film Coréen à Paris

PrintempsLa préparation de mon album avance bien comme prévu. Cette semaine j’ai finalisé « Promenade » ainsi que « Ouverture ». J’avance toujours sur « Piano vocalise en E » et « Espoir II ». Il ne me reste que ces deux morceaux à composer pour cet album.

En ce moment je suis en mode « concentrée », j’ai diminué le temps d’écriture pour avoir plus de temps pour composer, et devant le piano je résiste à toutes les nouvelles mélodies qui rentrent dans ma tête pour me focaliser sur ce projet.

En réalité la composition ne me pose pas vraiment de soucis, mais la partie enregistrement m’inquiète plutôt beaucoup. Il faut que ce soit parfait, et pour arriver au résultat qui me convient, il faut y passer beaucoup de temps.

La meilleure solution pour bien réussir ce travail est de m’entraîner sans cesse et de savoir maîtriser mon stress 🙂 Une bonne humeur est obligatoire, il est important de ne pas être pressé, et de savoir rester zen et cool.

Pendant l’enregistrement, le moment le plus énervant est sans doute quand je fais une petite faute au dernier passage d’un morceau. Même si en principe, je sais que l’entraînement ne fait que du bien et que chaque chose nécessite son temps, j’avoue que je ne suis pas contente quand ça arrive.

J’ai trouvé un autre comportement bizarre pendant l’enregistrement! D’habitude quand je joue des morceaux écrits par d’autres compositeurs, je les interprète un peu comme je veux. Je ne joue quasiment jamais comme écrit exactement dans la partition. Je sais bien que ce n’est pas bon, surtout quand on veut progresser sérieusement au piano. Par contre, quand je joue mes propres morceaux, je respecte bizarrement beaucoup plus mes partitions, en me disant que « le diamant est dans la partition » 😉 Quelle ironie !

La semaine prochaine, le Festival du Film Coréen aura lieu aux Champs Elysées pendant 8 jours. J’ai publié un billet sur ce sujet sur Solip.fr. Ma dernière nouvelle pour cet événement est que j’ai réussi à contacter l’équipe de gestion, et je leur ai exprimé mon envie de les rejoindre. Je vais rencontrer le fondateur du festival la semaine prochaine.

J’ai réalisé qu’ils font un travail dur mais de grande valeur. Au départ ils n’étaient que trois, et comme à l’époque il n’existait rien, ils ont dû tout bâtir eux même de A à Z. Aujourd’hui c’est un grand événement qui accueille plus de 9000 spectateurs. Il joue un rôle important pour faire connaître la Corée auprès du public français. Bravo à l’équipe du festival !

Je compte aller voir 3 ou 4 films qui m’intéressent, notamment un film indépendant sur la guerre des deux Corées ainsi qu’un long métrage sur la vie difficile des lycéens en Corée (on travaille très très dur, je vais en parler en détail bientôt sur Solip.fr. Personnellement j’ai travaillé à l’école de 8h à 22h pendant ma dernière année de lycée. Ce qui est encore plus marrant est que je n’ai aucune mémoire liée à cette année !).
Avec ces films je souhaite trouver des éléments qui expliquent ma propre culture. Vous savez, comprendre la culture d’un pays n’est pas une tâche évidente, même pour les peuples qui y habitent. Beaucoup d’éléments entrent en jeu, et tout cela crée non seulement la culture mais aussi participe à former la mentalité globale des gens.

Le mois d’octobre finit déjà. On va vers la fin de l’année 2013. Déjà ? oui. J’ai l’impression d’avoir souhaité une bonne année 2013 il y a quelques jours et bonnes vacances hier 🙂

La semaine prochaine vous allez recevoir une nouvelle édition de la Newsletter Inspiration bi mensuelle. Je vous souhaite une très bonne semaine et je travaillerai dur (mais avec plaisir) pour vous porter des bonnes nouvelles (comme un petit oiseau) !

Sincèrement
Solip