[Journal Musical] 13/10/2013 Solip débute en musique d’orchestre

Violine 1078254_27683698La composition orchestrale… je trouve finalement plus difficile de trouver un logiciel qui marche bien et de maîtriser son fonctionnement que de « composer ».

J’ai mis des jours, enfin mon mari et moi avons mis des jours pour trouver différents logiciels et tester le fonctionnement de chacun.

On ne voulait surtout pas acheter de logiciel, puisqu’on ne sait pas encore si je suis vraiment capable de composer en multi instruments et si je souhaite vraiment m’engager dans ce domaine.

Voilà, après de nombreux essais, on a décidé d’utiliser LMMS, un séquenceur open source. Normalement il est censé marcher sous Linux, mais je confirme que ça marche aussi bien sur Windows.

Ce que j’aime bien de ce logiciel est qu’il est vraiment pratique et utilisable immédiatement sans configuration complexe. Je n’aime pas passer du temps à maîtriser un outil pour finalement conclure que cela ne répond pas à mon besoin.

Le morceau que je vous présente aujourd’hui, c’est ce que j’ai réussi à faire au bout d’un jour 🙂

Je sais que je suis une grande débutante, mais je sens que je peux faire des choses sympas avec ce logiciel. Surtout je suis enthousiasmée. J’ai déjà défini des exercices que je vais faire pour me former en composition multi instrumentale. Je suis impatiente de sortir mon nouvel album, pour pouvoir ensuite attaquer des mois entiers sur cette nouvelle aventure (amélioration de mon style de composition au piano, et composition de la musique d’orchestre).

  • Avancement de mon nouvel album

Le seul souci actuel est que je me concentre beaucoup pour perfectionner ce premier morceau d’orchestre, et je ne compose pas beaucoup sur le piano… Ca, c’est embêtant, car je suis censée préparer mon nouvel album 🙂

Cette semaine je n’ai fini aucun morceau, j’ai trois partitions en cours et j’ai travaillé 1/2h sur chacune tous les jours. Globalement ça avance, même si cela ne se voit pas trop. Mon objectif est de publier mon album début décembre, avant que je parte en Corée.

Je sais que l’échelle de diffusion de mon album est encore petite et limitée, mais je le considère comme une bonne occasion de m’entraîner ! Je veux savoir si c’est faisable et combien de temps et d’énergie cela prend. J’avoue que c’est dur de travailler intensivement sur ça en même temps que d’autres activités à côté. Je comprends enfin la raison pour laquelle les musiciens s’isolent et se concentrent à fond pour préparer un nouvel album.

Si jamais vous souhaitez composer en multi instruments et vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de LMMS, n’hésitez pas à nous poser des questions. Je trouve qu’il n’y a pas tellement d’infos pratiques à ce sujet sur le web.

Solip