[Journal musical] 10/11/2013 Cité de la musique, Web2Connect, et MAM de Paris

Samedi et dimanche, je trouve enfin le temps pour écrire des articles. Je viens de publier un super article (jugé par moi-même 🙂 ) sur Solip.Fr, et un billet sur mon blog en Coréen. Franchement je n’ai même pas eu le temps de rester devant mon piano cette semaine, ça c’est honteux 🙂 je suis censée préparer mon nouvel album.

Pourtant ma semaine était très riche. J’ai rencontré beaucoup de gens et appris des choses très intéressantes. Bon, je n’aime pas rester vague, je vous fais un compte rendu de ma semaine.

A la Cité de la Musique : La Cité de la musique propose aux musiciens un programme de professionnalisation. Il est composé de plusieurs ateliers par catégorie (projet, communication, médiation, points juridiques), on peut prendre et suivre les ateliers qui nous intéressent.
Comme je n’ai pas fait mes études dans la musique, je n’ai aucune relation dans ce milieu. Ce programme était justement une bonne solution pour compléter ces deux côtés (éducation + relations) qui me manquaient.

L’atelier que j’ai suivi cette semaine était sur « la définition de ses projets musicaux ». Effectivement j’ai déjà plusieurs projets en cours: préparer mon album numérique, trouver des professionnels qui veulent utiliser mes morceaux… Cependant comme ils sont tous mélangés, je n’arrive pas à communiquer correctement mes besoins chaque fois que je rencontre différents interlocuteurs. Ce que je devrais plutôt faire est d’adapter mes paroles ainsi que mes demandes en fonction de l’interlocuteur. Pour cela j’ai besoin de clarifier chaque projet et de les distinguer.

J’ai été très satisfaite par la conférence et par les conférenciers. Ils ont beaucoup d’expérience et n’ont pas hésité à nous donner des conseils réels et vivants. Ils ne cherchaient pas à enjoliver la réalité tout en nous motivant et en nous proposant des pistes possibles.
Par contre, j’ai remarqué que ces conférenciers conseillaient principalement d’utiliser des méthodes traditionnelles de promotion comme l’organisation de concerts, la demande d’une résidence etc. Je développe mes activités en ligne, cela ne me concernait donc pas tellement. Peu importe, ce qui compte est que le fondamental reste le même et que j’ai appris une méthodologie qui peut être appliquée dans n’importe quelle situation. En plus j’ai rencontré d’autres musiciens 🙂

J’y retournerai pour suivre un autre atelier sur la vente de sa musique. Ah ha ! C’est un sujet qui me parle ! 🙂

Au Web2Connect : Pendant deux jours, j’ai assisté au W2C. C’est un événement auquel j’assiste chaque année.
Qu’est ce que le W2C ? De nos jours, on trouve de plus en plus de personnes qui développent leur activité sur Internet et qui deviennent ainsi internationaux. Au lieu de créer une grande société avec un capital important, une nouvelle tendance actuelle est de rester léger et libre, c’est-à-dire de démarrer sa société « seul » ou dans une structure légère, en utilisant les mécanismes du partenariat et de l’Internet.
Ce sont ces gens là qu’on peut rencontrer pendant cet événement. On ne fait pas seulement des rencontres, il y a aussi des conférences et des ateliers utiles pour renouveler nos connaissances sur l’e-marketing et les nouvelles technologies comme le SEO, le marketing e-mail, l’Internet 3D, les imprimantes 3D, et la sécurité numérique…

Pendant l’événement, j’ai eu plaisir de rencontrer nos amis d’IM qui m’ont fourni les photos de leur chien pour l’événement de « Dancing Dog ». Voilà, je partage avec vous une photo que j’ai prise avec Carole du site Sharpei-Attitude, (on était aussi avec Paul de nosamisleschiens.fr) J’étais très contente de les rencontrer, de discuter ensemble et de partager des conseils. J’espère que je trouverai d’autres occasions pour rencontrer nos amis d’IM.

IMGP0994

Au Festival du Film Coréen 2013 : Ce festival qui a duré 8 jours a enfin été clôturé cette semaine. J’ai regardé quelques films qui m’intéressaient. Comme prévu, j’ai discuté avec le fondateur de l’événement pour voir si je peux leur donner un coup de main. Je pense que je vais pouvoir les aider pour la gestion de sponsors.

Au musée d’art moderne (MAM de Paris) : Malgré mon emploi du temps chargé, je « trouve » le temps pour me rendre au musée ! Ce vendredi j’ai visité le musée d’art moderne situé dans le 16ème arrondissement. C’était l’occasion de me reposer mais aussi de continuer à me former dans le domaine que j’adore. J’ai beaucoup apprécié ce musée ! Je crois y être restée pendant 4 h, mes pieds ne me suivaient plus.
L’entrée est gratuite pour la collection permanente, on y découvre des œuvres des années 1920 jusqu’au aujourd’hui. Vous pouvez y rencontrer Derain, Picasso, Modigliani, Soutine (oui, ils sont aussi dans le musée de l’Orangerie, mais ce n’est pas pareil), une grande collection de Dufy… J’étais vraiment fière quand j’ai trouvé une œuvre d’un artiste coréen Paik Nam Joon ! (voir l’image ci dessous)

IMGP1122
Raoul Dufy

IMGP1130PAIK Nam June

En fait l’objectif de départ n’était pas pour visiter la collection permanente mais plutôt l’expo de Zeng Fanzhi, un artiste chinois que les Français (en dehors des collectionneurs et des experts, qui connaissent déjà) commencent à remarquer ! Le prochain billet sur Solip.Fr parlera justement cette expo et cet artiste. Vous allez adorer !

Bonne semaine et à très bientôt !