[Journal Musical] 04/08/13 Compte rendu 2012/2013

550929_69071328 journal_taille reduiteComme prévu, aujourd’hui je vous fais un compte rendu des activités d’IM pendant l’année 2012/2013.

  • Objectifs avec ce site : Venez vous détendre chez IM

Cette année, j’ai passé pas mal de temps à développer ce blog au tour du thème de la détente. Le monde change à une vitesse incroyable, les gens s’y fatiguent en étant obligés de s’y adapter, et je voulais créer un endroit de détente avec mes mélodies d’ambiance au piano, mais aussi avec quelques textes reposants.

D’un point de vue musical, je pense que le but est atteint ; le jukebox est la page la plus visitée (après la page d’accueil) avec la plus longue durée par visite. De plus en plus de visiteurs arrivent directement au jukebox sans passer par la page d’accueil, alors même que les morceaux joués sont inchangés depuis janvier et que la qualité des morceaux n’est pas la meilleure (96kbps). Je suis contente quand les gens me disent ou m’écrivent qu’ils utilisent mes musiques pour mieux se concentrer ou pour bien commencer leur journée 🙂 Merci !

=>Je me suis demandé pourquoi ne pas concevoir un jukebox dédié aux inscrits IM avec des morceaux plus récents et de bonne qualité. A voir.

Cependant, pour mes articles de détente, je n’ai pas encore trouvé le « concept » que je peux développer à long terme. Les thèmes que j’ai abordés cette année sont pour l’instant très vastes: de l’esprit zen, la créativité, la philosophie asiatique, au développement personnel.
Je me rends compte que les gens prennent la peine de venir les lire, si et seulement si les articles sont vraiment utiles pour améliorer leur vie, ou ils contiennent des informations qu’on ne trouve pas ailleurs.

Sur mon site, je présente également des artistes New age ou non qui m’inspirent. Je reçois peu de réactions dessus, mais je compte continuer ce travail qui me passionne. En même temps je suis bien consciente que ces artistes ne sont pas très recherchés par les francophones.

Thèmes possibles que je peux développer l’année prochaine :
– Détente artistique : Présentation des artistes, des expositions ou des concerts/ photos de détente (galerie des photos – un moment de détente visuel)
– Textes de détente courts mais dont le message est fort

Je suis également en train de revoir ma manière d’écrire : mes articles sont souvent basés sur mes expériences personnelles, mais je fais parfois des erreurs en généralisant un peu trop facilement. Quelqu’un m’a également fait remarquer que mes articles sont un peu longs à lire.

  • Relations

– Mise en place de la newsletter bi-mensuelle : la qualité plutôt que la quantité
La newsletter « Inspiration bi-mensuelle » a démarré février 2013. Depuis, le nombre d’abonnés augmente régulièrement, alors que mon action de publicité dessus est plutôt minime. Je peux bien sur mettre un grand bandeau avec une liste des cadeaux offerts à mes futurs abonnés, mais je ne veux pas augmenter le nombre d’abonnés à ma liste de cette manière. Je veux des personnes qui apprécient réellement mes morceaux, mon activité musicale et mes articles. Cela explique peut être les taux d’ouverture et de clics assez élevés de ma newsletter par rapport à la moyenne.
L’année prochaine, je compte partager plus de contenus avec mes abonnés : plus de partitions, de mp3, différents supports de détente.

– Réseaux sociaux
Clairement, ce ne sont pas des outils que je maîtrise encore bien, je les découvre à peine, mais j’apprends petit à petit à les utiliser. Facebook est devenu un des 10 sites web qui génèrent plus de trafic vers mon site, alors je compte continuer ; et aussi commencer Twitter. Je compte mettre de plus en plus de contenus personnels qu’on ne trouve pas sur mon site web.

  • Développement technique du site

La partie développement technique du site web a pris pas mal de temps en début de cette année. Il n’est pas encore parfait, mais quotidiennement cela fonctionne correctement. L’année prochaine, je compte refaire la bibliothèque IM car le nombre de fichiers que je partage augmentera rapidement. Je structurerai les fichiers par thème.

  • Activités musicales

Ma base de mélodies contient toutes les idées de mélodie qui peuvent être développées plus tard. Aujourd’hui j’ai plus de 100 morceaux dans cette base (Bien entendu, je ne compte pas morceaux déjà publiés sur ce site). Cette année j’ai publié 18 compositions et déposé à peu près 25 morceaux.
Les morceaux les plus aimés en terme de nombre d’écoutes et de réactions sont Aussi triste pour un petit coup de vent ; Good morning from the sunshine ; Mémoire de toi.

  • Activités professionnelles

Du côté de la musique, cette année, j’ai également commencé à travailler avec des professionnels de détente et de développement personnel. L’année prochaine, je viserai des professionnels du cinéma et de communication.
Quant à mes articles de détente, je n’ai pas encore d’activités professionnelles dessus, mais l’année prochaine je vise la publication de mes articles dans des magazines. Cela viendra petit à petit, à mesure que mon concept d’articles deviendra plus clair.

Merci beaucoup pour votre soutien tout au long de ma première année de lancement, je suis toujours ouverte pour partager des idées avec vous, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt
Solip