Ennio Morricone, Mozart de la musique de film

Note de Solip : Me renseigner sur Ennio Morricone a été un travail de recherche passionnant. Il est une légende vivante du domaine de la musique de films, et un phare qui inspire beaucoup de compositeurs actuels. Rendez vous sur ma playlist Youtube dédiée à Ennio Morricone si vous voulez lire cet article en écoutant ses morceaux les plus célèbres pour Malena, Cinema Paradiso, La mission, et El Bueno, El Malo y El Feo.

ennio_morriconeThe guardian décrit cet artiste italien comme le « Mozart de la musique de films ». Avez vous deviné de qui il s’agit ? L’artiste inspirant du mois de février est le maestro Ennio Morricone, connu dans le monde entier en tant que compositeur de musique de films.

C’est un artiste que j’étudie et j’écoute beaucoup en ce moment, car je m’oriente vers la composition de musique multi instrumentale, et la personne incontournable à étudier dans ce domaine est bien évidemment Ennio Morricone.

Une légende de la musique de films : Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de ce siècle et est apprécié pour sa contribution pendant plus de 50 ans au domaine de la musique de films. Jusqu’à aujourd’hui, il a composé près de 500 morceaux pour des films, des séries mais aussi d’autres projets. Il est aussi remarqué pour sa polyvalence musicale, c’est-à-dire qu’il est capable de composer pour tous les genres de films, ce qui rend Morricone inclassable. Cependant, il est intéressant de noter que dans quelques interviews il déclare faire de la musique expérimentale et d’avant-garde*, ou encore du néo-classique.

* Définition de la musique d’avant-garde (wikipedia vers. anglaise)
La musique d’avant-garde est un terme qui caractérise la musique dite en avance sur son temps, qui contient des éléments uniques ou originaux, ou des mélanges inexplorés de genres différents.
D’un point de vue historique, le terme « musique d’avant-garde » est utilisé par les musicologues pour décrire les tendances de modernisation radicales d’après guerre observées dans plusieurs genres de musique artistique. Dans les années 1950 ce terme a plutôt été associé à la musique sérielle.
De nos jours le terme se réfère à toutes les tendances de musique moderne non assimilable à de la musique expérimentale développées après 1945, même si elle inclut parfois un certain type de musique expérimentale caractérisé par le rejet de la tonalité.

Son parcours. Habituellement quand j’étudie un artiste, j’aime bien étudier son parcours et son environnement, car cela permet de comprendre d’où viennent ses inspirations principales. Si je trouve des compositeurs autodidactes comme moi, cela me permet aussi de comparer son parcours au mien et de faire une synthèse pour voir comment il a évolué.

Pour en revenir à Ennio Morricone, cet artiste italien a suivi le parcours standard d’un musicien, c’est-à-dire que son talent a vite été découvert, dès son enfance, et il a consacré toute sa jeunesse à étudier la musique. Né à Rome, c’était un garçon exceptionnel; il a commencé à composer dès l’âge de 6 ans. A 16 ans, il a décidé de dédier sa vie à la composition. Fin 1950, il commence à développer ses activités après avoir obtenu des diplômes de trompette, composition, instrumentation, mais aussi de direction d’orchestre. Et en 1961 il commence sa carrière en tant que compositeur de musique de film.

Ennio Morricone

Une histoire qui suit toujours l’artiste est l’amitié avec son copain d’enfance, Sergio Leone, grand réalisateur de films italien, et leurs magnifiques collaborations dans différents films notamment Le Bon, Le Bon, la Brute et le Truand.

Le compositeur a été honoré par divers prix, notamment les Golden Globes et les Grammy Awards, pour son talent et sa contribution à l’histoire de la musique de films. Il a été nominé 5 fois aux  Oscars, et les a enfin remportés en 2007.

Cependant il souhaite ne pas être uniquement connu en tant que compositeur de musique de films; il veut aussi montrer aux gens qu’il est capable de composer d’autres types de musiques, comme de la musique de chambre. Il continue donc à travailler avec différents orchestres du monde entier, et il organise des concerts d’orchestre partout dans le monde.

Découvrez les musiques de film célèbres d’Ennio Moriconne

Ennio Morricone – Best Of Ennio Morricone – Musique de film

Parmi près de 500 morceaux composés, lequel préfère-t-il ? : Dans une interview, il a dit qu’il ne pouvait pas désigner le morceau qu’il aimait le plus personnellement, car ils sont tous ses enfants, et donc il est impossible de dire lequel il préfère. Ce n’est pas pour la même raison, mais je ne citerai pas non plus tous les morceaux magnifiques de l’artiste: Il y en a beaucoup! Je vous invite à vous rendre sur son site web pour voir la liste quasi exhaustive de ses compositions.

Leçon retenue d’Ennio Morricone : Cet article basé sur de nombreuses interviews d’Ennio Morricone m’a permis de mieux connaître l’artiste, mais aussi d’obtenir une leçon précieuse, c’est-à-dire que ce qui fait un artiste est reconnu et apprécié n’est pas seulement son talent et sa persévérance, mais aussi son amour ou même son obsession pour son métier. Il n’a jamais arrêté de travailler et de créer de la musique depuis plus de 50 ans. D’après lui, ce qui le rend actif et dynamique dans son domaine est sa peur de perdre sa flamme créative après la fin de chaque projet.

Découvrez aussi …


Jon schmidt
Jon Schmidt : Envie d’écouter des morceaux de piano dynamiques ? Alors vous devez connaître absolument Jon Schmidt ! Je trouve que sa musique nous fait découvrir de nombreuses manières d’utiliser un piano, même les plus originales ou inattendues… lire la suite