David Lanz, Schubert du New age nominé aux Grammy Awards

David Lanz est mon wanna be. Cet artiste, véritable pionnier de la musique New age, est une grande inspiration pour mes oreilles, mais aussi pour ma vie musicale…J’ai mis du temps pour écrire cet article, car j’ai pris du temps pour bien comprendre son histoire, sa philosophie de musique, ainsi que sa personnalité. L’article que je vous présente aujourd’hui est basé sur plusieurs interviews qu’il a donné à Newagemusicworld.com (1) et (2)SupremeMasterTV.com, et barnesandnoble.com.

  • Parcours

En décrivant son enfance, il déclare avoir été influencé par sa mère, qui jouait beaucoup de piano. Il était donc entouré par la musique depuis sa petite enfance, grâce à la branche maternelle de sa famille (sa grand-mère jouait également du piano).

Dès l’âge de 10 ans, il commence à composer sa propre musique. Depuis, il a décidé de poursuivre sa passion vitale pour la musique, et il cherche à être influencé par de grands maestros et divers genres musicaux.

Dans les années 1960, il devient joueur principal de piano pour le groupe de rock The Towne Cryers. Ses talents au piano sont révélés via ce groupe, ce qui lui a permis de jouer pour Terry Jacks en 1974 – Season in the sun. Comme vous le savez ce morceau a été repris plus tard par Westlife.

Il a également joué du blues et du jazz dans un piano bar. Du rock au jazz, il a acquis diverses techniques de jeu, et à mon avis, c’est ainsi qu’il a enrichi sa base musicale dès le plus jeune âge.

Depuis sa jeunesse, il se déclare d’être influencé par les Beatles, qui ont changé la manière de voir la musique populaire et qui sont fondateurs de ce qu’on appelle aujourd’hui la pop-song. Il a toujours eu l’impression d’être mentoré par John Lennon et Paul McCartney.

  • Réalisations

Depuis son premier album en 1983,Heartsounds, jusqu’à son dernier album en solo au piano Here comes the Sun en 2012, il a réalisé plus de 30 albums, dont celui qui a été nominé aux Grammy Awards, East of the Moon (2000), qu’il a enregistré avec un orchestre de 35 musiciens, ainsi que certains des meilleurs interprètes d’Angleterre.

A propos de Heartsounds :

C’est un piano solo initialement écrit pour un séminaire. Un ami lui a demandé une musique qui décrit les chakras, c’est à dire les flux d’énergie qui traversent le corps. A cette époque, il n’y avait pas de musique de ce type, et le nom New age n’existait même pas.

Il ne faut pas oublier de mentionner son disque de platine, Cristofori’s Dream, sorti en 1988, qui s’est classé numéro 1 de la musique « Alternative New age/Adulte » du billboard chart pendant 27 semaines consécutives, ce qui est un résultat extraordinaire. Grâce à cela, il est devenu un musicien New age très célèbre dans le monde entier, pourtant c’est aussi à cause de cela qu’il a pris son étiquette « New age », même si lui même trouve que parfois il est plus adéquat de classer ses musiques dans d’autres catégories.

En 2010, il a sorti un nouvel album intitulé « Liverpool : Re-imagining the Beatles » en collaboration avec ses deux amis, le flûtiste Gary Stroutsos et le violoncelliste Walter Gray. Comme vous le devinez, cet album est inspiré l’ambiance de Liverpool, la ville natale des Beatles, particulièrement John Lennon et Paul McCartney, mais aussi d’autres compositeurs anglais de cette époque.

Il raconte comme anecdote qu’au moment de produire cet album, ils ont voyagé à Liverpool, et ont passé du temps dans les maisons d’enfance de Paul McCartney et et de John Lennon.

Il vous sera intéressant d’écouter « Liverpool » de cet album : D’après le compositeur, c’est « le morceau » qui donne une vision globale émotionnelle de l’album

  • Philosophie

Aujourd’hui il produit de la musique apaisante, qui vise à guérir et à détendre les gens. Il croit que la musique peut influencer les émotions, les sentiments et la vie des gens, et il a réfléchi à comment faire cela de manière concrète.

Il justifie cet argument en mentionnant que le mental humain aime bien la répétition. Certaines répétitions mélodiques ou certains rythmes et certaines phrases répétées peuvent aider chez l’auditeur à créer un genre de « transe légère ».

Ensuite, sa philosophie évolue vers l’humanisme et l’écologie. Le morceau intitulé Madre de la Tierra – mère de la Terre – le montre réellement.

« J’aimerais dédier ce morceau à la Terre Mère. A l’origine, cette chanson a été écrite pour célébrer la journée de la Terre »

En résumé, ses musiques ont évolué autour d’une question importante à laquelle il a beaucoup réfléchi : De quoi le monde a-t-il besoin et comment peut il y contribuer ? En réponse, il a conclu que le monde avait besoin d’être guéri. Ainsi il a décidé de charger ses musiques avec cette intention. Son évolution vers le style New age vient donc de son souhait que sa musique apporte plus de guérison et de paix dans le monde.

Citations de David Lanz…

« En tant qu’artiste, il est possible de charger une musique avec différentes émotions et tout cela commence par l’artiste qui compose. On peut créer de la musique pour les gens qui veulent danser, et célébrer, mais aussi vraiment triste, là les gens vont pleurer. »

« J’aime bien créer de petits films dans l’esprit des gens comme s’ils volaient là bas ou vivaient une expérience inhabituelle pour eux »

« Je veux apporter du divertissement positif dans le monde »

  • Style

– Approche classique

Appelé par beaucoup de fans du monde le Schubert du New age, il déclare que ses musiques peuvent être appelées « Smooth Classical », (classique souple) car il a toujours une approche classique quand il compose, mais il y a aussi de l’improvisation.

– Approche mélodique

Il se déclare également de prendre une approche mélodique simple, sans complexités techniques. Il utilise cette approche depuis son enfance, ce qui lui permet de se consacrer au coté inspirant de sa musique, ce qui est sa conviction artistique permanente.

– Approche spirituelle

Son éveil spirituel lui a permis d’élever sa musique à un niveau encore au dessus. Je ne me rappelle plus qui a dit cela, mais cela confirme ce qu’un artiste a dit dans une interview : Tout l’art converge vers la spiritualité…

Il a étudié différentes écoles spirituelles et pratique régulièrement le yoga et la méditation transcendantale. Tout cela lui permet de « s’ouvrir pour laisser davantage de lumière dans [s]on corps et dans [s]on esprit »

En résumé, quand il compose, il garde toujours sa personnalité musicale (qui est une approche mélodique) qu’il a acquise depuis l’enfance, mais il y ajoute aussi sa nature spirituelle ainsi que sa réponse par rapport au besoin du monde : plus de guérison et de paix…

  • Processus de composition de David Lanz pour ses pianos solo

Dans une interview, l’artiste indique que chaque morceau a sa propre histoire. La réponse la plus simple qu’il peut donner est tout simplement qu’il s’assoit devant son piano et improvise jusqu’à ce qu’il joue quelque chose qui capte ses oreilles et « ça continue comme ça ». Mais il y a aussi des moments où quelque chose dans sa vie le touche, et il transforme ces émotions en musique.

D’après sa page wikipedia, il mentionne dans son livre de partitions, The David Lanz Collection, qu’il écrit ses musiques naturellement, un peu comme il parle à son ami. Dans ce cas, on n’a pas besoin d’être compliqué pour s’exprimer.

Voilà pour finir, je vous laisse écouter ma musique préférée parmi toutes ses magnifiques créations : « Here comes the Sun ». C’est un piano solo, je l’écoute jour et nuit sans arrêt.

 

Et voici le lien vers son site web officiel, vous pouvez acheter ses disques, pistes mp3 mais aussi ses partitions (sachez que ses musiques sont beaucoup utilisées non seulement par les étudiants en composition mais aussi par les gens qui apprennent à jouer du piano). Il décrit bien son parcours et vous pouvez également consulter son agenda. Il a également une chaîne Youtube dédiée. Il y met parfois des vidéos exclusives d’enregistrements, de concerts, et d’autres évènements.

Découvrez aussi …


yukhi kuramoto
Yuhki Kuramoto : Compositeur et pianiste japonais, Yuhki Kuramoto est l’artiste qui m’a fait découvrir pour la première fois la musique New Age classique. A cette époque, j’étais collégienne, et pour mieux me concentrer sur mes études, j’étais en train d’arrêter mon cours de piano….. lire la suite


The Piano Guys: The piano guys est un groupe qui a connu beaucoup de succès sur Youtube. Sur leur chaîne Youtube officielle, vous pouvez écouter et voir toutes leurs vidéos…Leur style de musique est « New age Classical », ils jouent souvent des arrangements au piano et au violoncelle de morceaux très connus, comme des pop songs célèbres … lire la suite