André Gagnon, ses morceaux dans le silence de la nuit

Pourquoi écouter les musiques d’André Gagnon? Pour moi, ces musiques me donnent le même type d’émotion que celles que je ressens après avoir regardé un film très émouvant comme une histoire d’amour…

 Pianiste et compositeur d’origine québecoise, André Gagnon a sorti son premier album en 1964. Depuis, il a sorti de nombreux autres albums; ses talents artistiques ont vite été remarqués par le public et ses musique ont touché les gens du monde entier. Artiste international, il est très populaire surtout au Canada et au Québec, mais aussi aux États Unis, en Australie, au Japon et en Corée.

Il est francophone, mais pas si connu en France… cela me fait penser à beaucoup de choses. Soit les Français ne connaissent pas ce genre de musique, soit ils n’aiment pas généralement les musiques de ce style (sans remettre en cause leur tolérance), soit André Gagnon n’aime pas être présent en France 🙂

Quelle que soit la raison, c’est un peu pour cela que je fais ce blog : pour vous présenter ces artistes, et pour vous présenter mes musiques, qui sont d’un style peu représenté en Europe.

Je ne citerai pas ici tous ses accomplissements : premièrement c’est un artiste très actif, alors la liste est vraiment très longue, deuxièmement sa page wikipedia et sa biographie sur son site web vous en diront plus que moi sur ce sujet. Sa page « biographie » décrit tous ses projets réalisés et les activités (concerts, opéras albums etc) auxquelles l’artiste a participé depuis 1974. Ce qui m’impressionne, c’est que je n’ai jamais vu un artiste aussi actif, qui travaille sur sa passion avec autant de constance!

Le style que je vous présenterai ici est celui que je préfère parmi tous ceux qu’il est capable d’adopter. La technique de jeu qu’il utilise ici est si caractéristique qu’il me suffit de l’entendre pour savoir que c’est lui qui joue!

Quand on visite son site web, son slogan est « André Gagnon, dans le silence de la nuit ». Cela décrit bien l’ambiance de ses musiques.

 

Album Impression (1983) : Comme au premier jour

Album Impression (1983) : Comme au premier jour

1. Comme au premier jour : Morceau très émotionnel. Je le vois pour une musique de film plutôt qu’un diner romantique, ou une révision. Pour une écoute personnelle, ce morceau vous aidera à « faire sortir » vos émotions. Pourquoi pas les écouter quand on se sent seul dans le silence de la nuit, ou encore on se sent émotionnellement vidé? La mélodie a été inventée en 1983 mais la musique que vous écouterez dans la vidéo qui suit a été arrangée en 1998.

 

Album Piano Solitude (2003) : un piano sur la mer

Album Piano Solitude (2003) : un piano sur la mer

2. Un piano sur la mer : C’est le morceau qui m’a fait découvrir l’artiste. Le titre me plait beaucoup. Si vous observez la main gauche, on dirait une bague qui rentre et qui se retire non ? J’ai aussi inventé avec cette technique de jeux un morceau intitulé « Au bord de la mer », je serai hâte de vous montrer ce morceau un jour. En attendant, profitez bien de ce morceau très joli !

 

Album Neiges (1975)  - Neiges

Album Neiges (1975) – Neiges

3. Neiges : Excellent morceau ! Très riche jusqu’à la fin. On dirait que je regarde un musical. C’est un morceau que je trouve plus créatif. Au tour du thème de l’hiver et de la neige, les divers instruments constituent un très bon ensemble. La voix à la fin (avec la batterie) me donne l’impression d’un vent de neige. Sorti en 1975, Ce disque platine a été vendu plus de 100 000 exemplaires au Québec.

 

Les jours tranquilles (1993)

Les jours tranquilles (1993)

4. les jours tranquilles : Je me rappelle d’avoir entendu cette musique dans un programme de radio au moment où le présentateur lit des lettres de ses auditeurs. C’est effectivement bien adapté avec son ambiance calme et émotionnel, il est sorti en 1993.

 

Si vous voulez découvrir ses autres styles de compositions et d’arrangements, je vous recommande aussi ses morceaux Wow (disco J), ou encore Adagio (classique).

Découvrez aussi …


yukhi kuramoto
Yuhki Kuramoto : Compositeur et pianiste japonais, Yuhki Kuramoto est l’artiste qui m’a fait découvrir pour la première fois la musique New Age classique. A cette époque, j’étais collégienne, et pour mieux me concentrer sur mes études, j’étais en train d’arrêter mon cours de piano….. lire la suite


Jon schmidt
Jon Schmidt : Envie d’écouter des morceaux de piano dynamiques ? Alors vous devez connaître absolument Jon Schmidt ! Je trouve que sa musique nous fait découvrir de nombreuses manières d’utiliser un piano, même les plus originales ou inattendues… lire la suite