3 manières pour sortir des moments de doute

Spring flowers 1423472_23682560 taille reduiteC’est toujours terrible de passer un moment de doute, n’est ce pas ? Pourtant, cela fait partie de notre vie. On répète ce processus de douter-réfléchir-décider-agir tout au long de notre vie. Douter de soi est finalement normal, sachant que nous tous cherchons sans cesse à nous améliorer et à mieux vivre.

Cependant ce n’est pas une très bonne idée de nous laisser trop noyer dans nos doutes. Le temps passé ne nous aidera pas forcément à trouver des solutions. De plus, souvent, cela nous emmène à remettre en cause nos qualités et cela peut nous déprimer.

Il est donc important de gérer nos moments de doute de manière le plus sage possible. Je partage avec vous mes trois astuces pour sortir des moments de doute en bonne santé !

1/ Écrire pour analyser pourquoi
D’abord il est important de savoir d’où proviennent mes doutes. Si on connaît la cause, on trouve mieux la solution.
Pour cela, j’écris mes doutes dans mon journal intime. C’est une manière de concrétiser ce qui me dérange réellement dans mon cœur. Tout reste souvent flou dans ma tête, et j’ai tendance à faire des trains d’idées, et je m’en sors plus ! Mais une fois sorti et rédigé, je comprends concrètement ce qui me dérange. Ainsi je peux mieux m’aider à sortir de ce moment.

2/ Se concentrer sur d’autres choses pour vider son cœur
Une fois identifié, j’ai souvent les idées plus claires pour la suite, mais si ce n’est toujours pas le cas, je décide de vider ma tête, et la méthode que j’utilise pour cela est de faire une autre activité sur laquelle je peux me concentrer « entièrement ». Cela peut être le sport, la lecture, la musique, le bavardage, le jardinage, la couture, etc. Cela doit être une activité qui vous demande de vous concentrer 100%, sans vous laisser du temps pour vous distraire.
Après avoir passé du temps sur une telle activité, je peux plus facilement prendre du recul sur mes doutes, et je peux relativiser leur gravité.

3/ Agir pour dépasser mes doutes
Parfois mes doutes sont liés au fait que je n’agis pas assez, par exemple pour atteindre un objectif. Alors je remplis mon planning avec une liste d’actions à faire et je décide d’agir. Composer, écrire un article, contacter des prospects etc. En agissant ainsi, les doutes disparaissent et je retrouve un meilleur état de bonheur et de motivation.

Et vous, comment faites vous face à vos doutes ? Avez vous des ‘trucs’ à partager ?